Les ions cuivre Cu2+ donnent une couleur bleue aux solutions aqueuses. La couleur de la solution dépend de la concentration en ions cuivre dans cette solution.
Afin de déterminer la concentration en masse en ions cuivre dans une solution, on réalise une échelle de teinte de six solutions (voir photo ci-dessous) :
1. Donner un encadrement de la concentration en masse en ions cuivre dans la solution S.
2. La solution S a été réalisée à partir d'une solution S0 diluée 20 fois. Donner un encadrement de la concentration en masse en ions cuivre dans la solution S0.
Corrigé :
1. Visuellement, on voit que la couleur de la solution S se situe entre la couleur de la solution S2 et celle de la solution S3. Ainsi, la concentration en masse en ions cuivre de la solution S est comprise entre celle de la S2 et celle de la solution S3 :
soit
2. La solution S, de concentration , est obtenue par une dilution de facteur .
Ainsi :
D'où . On peut en déduire un encadrement de la concentration en masse en ions cuivre dans la solution S0 :
Soit :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0